B and B (Cocktail Vintage)

B&B
(Bénédictine and Brandy)

Short drink de 7 cl - Titrant 32% vol/alcool
À base de Liqueur de Bénédictine et de Brandy (Cognac)
Cocktail After Dinner, à déguster de préférence en Digestif.

Dégustation : 
Mélange équilibré avec un Cognac (Brandy) français, aux saveurs de vanille boisé, et de la liqueur de plantes, sur une finale tout en douceur d’épices et de miel...

* * * * *

Histoire et Origine du cocktail « AMERICANO »
Créé au Club 21 à New-York en 1936.

________________________
  
INGRÉDIENTS
(pour 1 personne)

3,5 cl   Bénédictine
3,5 cl  Brandy* 


*Brandy (Cognac)
 _______________________________________

ÉLABORATION

Difficulté :  c c c c c -  Temps :  1 minutes
Élaborer :  Directement dans le Verre
Servir dans le Verre à Dégustation (Sniffer)


 Matériel : Verre à Dégustation, Cuillère à mélange
Préparer le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.

Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.

1.   Examiner le verre à dégustation afin de vous assurer de sa propreté.
2.  Si le cocktail servi avec de la glace « on ice » ; Déposer 3 ou 4 glaçons dans le verre à dégustation - Rafraichir le verre à dégustation en faisant tourner les glaçons à l’intérieure du verre – Vider l’eau résiduelle en vous aidant de la passoire à glaçons.
3.   Verser dans le verre à cocktail, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette (sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
4.   Remuer le mélange dans le verre à l’aide de la cuillère à mélange.
5.   Servir rapidement.

6.   Poser le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).

(*) Ce sous verre fait parti de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).

(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.


_______________________________________ 


HISTOIRE ET ORIGINE DU COCKTAIL

Le cocktail B & B tient son nom des ingrédients qui le composent : Brandy et Bénédictine.

Le "B & B" est attribué au "Club 21" de New York, mais la recette aurait été auparavant publiée dans les années 1910.

 ________________________________________


LE CLIN D’ŒIL de JEAN-JACQUES

Pour ce cocktail sélectionnez de préférence une eau-de-vie de Cognac jeune (3 *** où VS (Very Special), eau-de-vie de l'assemblage est âgée de 2 ans au minimum.

Un B & B doit être une expérience gustative et non pas une quantité d'alcool que vous devez prendre pour digérer. Il est destiné à être apprécié lentement (peut-être avec un cigare fin) et savouré pour son goût exquis.

Le B & B est généralement servi straight up (c'est-à-dire sans glace).

Certains amateurs préfèrent le consommer sur glace, ainsi son degré d’alcool étant abaissé, ils pourront déguster ce délicieux mélange, avec modération, sans avoir à supporter la vivacité de l’alcool de ce mélange.

Mais certains d'autres le préfèrent légèrement plus chaud, pour cela : préparez le verre à dégustation en le remplissant à moitié avec de l'eau chaude, après avoir déposé une petite cuillère dans le verre (afin d’éviter qu’il ne se brise), puis ajoutez les spiritueux.

Il est presque toujours servi dans un sniffer brandy et il fait une boisson idéale après le dîner ou dans le bar Américain d’un club.

Cette recette de cocktail, dite classiques, a été sélectionnée dans les années 1970/80 par l'Association des Barmen de France, pour servir de base technique aux apprentis barmen, lors du concours annuel de la Coupe Scott. Ces recettes internationales sont toujours servies dans le monde entier.
Comme beaucoup de recette, la tendance, le matériel et les techniques changent, des recettes plus actualisées apparaissent sur les cartes des Bars avec de nouveaux produits.

______________________________________


VARIANTE DU B&B
Ces recettes ci-dessous n’ont jamais fait parties des « Recettes Classiques »

A .B.C : Angostura, Bénédictine, Calvados et Noix Muscade râpée.

NORMANDIE-NIEMEN : Bénédictine et Vodka

Pied-de-Port : 2/3 Bénédictine avec 1/3 de Liqueur Izarra (Jaune ou Verte)


_____________________________________________



LE PRODUIT EMPLOYE DANS CETTE RECETTE



BENEDICTINE (40°) : L’histoire incroyable de Bénédictine® débute à l’Abbaye de Fécamp en Normandie, France, lorsque le moine Bénédictin Dom Bernardo Vincelli aurait créé en 1510 un élixir secret qui sera renommé pendant longtemps

350 ans plus tard, en 1863, Alexandre Le Grand, marchand et collectionneur d’art religieux, aurait découvert dans sa collection la composition de cet élixir perdu. Intrigué par sa découverte, il aurait réussi après de nombreux essais à reconstituer la mystérieuse liqueur qu’il nomma Bénédictine®.

Élaborée dans un palais flamboyant, érigé à Fécamp en l’honneur de cette liqueur inimitable, Bénédictine® est une alchimie subtile de 27 plantes et épices.

Un arôme distinctif d’épices et d’agrumes distillant des notes de fraîcheur, adoucies par un soupçon de miel : un goût inoubliable se révélant à vos sens. Sa couleur d’un ambre safrané révèle ses origines lointaines. Sa texture d’une extrême richesse enveloppera votre palais d’une sensation de moelleux incomparable.


 * * * * *

B&B (40°) : Le succès de ce cocktail a rapidement mené à la production d’une production d’une version pré mélangée à 60% de Bénédictine et de 40% Cognac en 1938.

Apparence : Clair ambre doré
Arôme : Bois de pomme, Cardamo.ne, Cacao, Goût : Plus sec que la Bénédictine DOM. Elle laisse en bouche de la noisette, de la muscade, de la canelle et du pain d’épice dont les fruits sont noircis au thé noir...
Arrière-goût : Dominante de Cognac et de miel en fin de bouche



_______________________________

A.B.F. STORY

Création la liste de cocktails classiques

1938 : Création de l'Association des Barmen de France (A.B.F.).
Cette association se distinguera par sa créativité et son innovation qui ont modifié l’art et le métier du bar au fil des ans.

1951 : Après treize ans d’existence, l'Association des Barmen de France (A.B.F.). participe à la création de l’association internationale – l'International Bartenders Association (I.B.A.),  avec six autres pays d’Europe : l’Angleterre, le Danemark, la Hollande, l’Italie, la Suède et la Suisse.

1952 : Un traiteur du nom de Charles Rowan Scott, amoureux de la profession, propose à l’Association des barmen de France (A.B.F)  d’organiser un concours technique national réservé aux jeunes apprentis barman appelé Coupe Scott, qui aura pour vocation délire chaque année, le meilleur jeune apprentis barman professionnel.

Pour la formation professionnelle et l’organisation des concours, des recettes de cocktails dites « Classiques » sont sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails classiques sont codifiées, afin de devenir la base de toutes les préparations des professionnelles.

1983 : Une première liste de cocktails classiques a été dressée en 1983 par l'International Bartenders Association (I.B.A.), qui regroupait à cette époque 29 nations, et a été adoptée par l'Association des Barmen de France (A.B.F.).

Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.

l’ABF se distingue par sa créativité et son innovation qui ont modifié l’art et le métier du bar au fil des ans.
Son histoire est ponctuée par la mise en place de nombreux concours de renom parmi lesquels :
Le concours National
  • La mise en place de la Mention Complémentaire Barman
  • Le Shaker des écoles hôtelières
  • Le Flair Tending
  • Le MOF « Barman » le 1er cru 2011




2016 : Le "Carnet de Cocktails Contemporains" remplace officiellement la liste des Cocktails Classiques de la coupe Scott. Les recettes de ce carnet serviront de base technique aux jeunes apprentis barman dans toutes les préparations professionnelles.

Cette recette du cocktail « B&B » ne figure plus dans le carnet de cocktails contemporains.




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.

Le blog de cocktailclassique s’engage à promouvoir une consommation responsable.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AMERICANO (Carnet de Cocktails Contemporains)

FLORIDA (Sans alcool) (Cocktail Vintage)

PUSSY FOOT (sans alcool)