ALASKA



ALASKA 
7 cl                               44°



Cette recette ne fait plus partie de la liste des cocktails Classiques figurant dans le carnet de cocktails contemporains 

"ALASKA" est une recette de Cocktail "Short drink", qui était proposée au concours de la coupe Scott, dans les années 1970-1980. Mélange puissant, avec des saveurs de baies de genièvre, de miel et de fleurs. La fin de bouche dévoile une petite pointe légèrement épicée...

________________________


Ingrédients 
pour 1 personne

  2 cl (3/10) de Chartreuse jaune
  5 cl (7/10) de Gin

4 ou 5 glaçons

__________________________________________

ÉLABORATION de la RECETTE
(au shaker)

  • Préparez le matériel et les produits nécessaires au mélange, afin de les avoir sous la main durant la préparation.
  • Tous les gestes exécutés par le barman lors de la préparation de cette recette de cocktail doivent être visibles et réalisés au dessus du bar.

1.     Mirez et admirez la propreté et la qualité du verre à cocktail.
2.     Remplissez au 2/3 de glaçons, la grande timbale du shaker.
3.     Remplissez le verre à cocktail de glaçons.
4.     Avec l’aide de la cuillère à mélange, remuez les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre soit givrée.
5.     Versez dans la petite timbale du shaker, tous les ingrédients composant le cocktail en respectant l'ordre et les quantités de la recette.
6.     Égouttez l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale en maintenant les glaçons avec l’aide de la passoire.
7.     Videz les glaçons et l'eau résiduelle du verre.
8.     Transvasez le mélange de la petite timbale dans la grande timbale contenant les glaçons.
9.     Ajustez les deux parties du shaker.
10.  Secouez (frappez) vigoureusement le mélange dans le shaker pendant 8 à 10 secondes, dans un mouvement de vas et viens, les glaçons frappant alternativement le fond de chaque timbale.
11.  Ouvrez le shaker et versez le mélange dans le verre à cocktail en le filtrant avec l’aide de la passoire à glaçons.
12.  Décorez le verre (selon la recette).

13.  Servez rapidement.

_________________________________________________________

Présentation des produits utilisés pour réaliser ce cocktail


La Chartreuse jaune :  (Voir le site Internet)Seuls deux Frères Chartreux connaissent les noms des plantes et savent comment les mélanger et les distiller. Ils sont aussi les seuls à savoir quelles plantes utiliser pour donner les couleurs naturelles vertes et jaunes.
Ce sont eux qui contrôlent le lent vieillissement de la liqueur et décident quand la liqueur est prête à être embouteillée.
  • Composition : alcool, sucre, plantes et fleurs.
  • Présentation : Bouteille caractéristique, sobre et élégante, ornée du sceau de La Grande Chartreuse, 35 cl ou 70 cl.
  • Dégustation : pour faire ressortir les arômes, la Chartreuse se consomme avec des glaçons.


La Chartreuse Jaune (40°) est douce et moelleuse
Elle est fabriquée avec les mêmes plantes que la Chartreuse Verte, mais dans des proportions différentes, elle offre des parfums de fleurs, miel et épices.
Traditionnellement, elle est considérée comme un digestif, mais de plus en plus de connaisseurs la dégustent aussi en cocktails
___________________________________________

Le GinLe gin est une eau-de-vie à base de grains et de baies de genévrier qui lui procurent son arôme particulier. Le gin est assez proche de son ancêtre le genièvre qui est une boisson traditionnelle dans tous les anciens Pays-Bas.

La production de gin a commencé à Londres à la fin du XVIIe siècle et s'est ensuite internationalisée. La saveur du gin ordinaire est celle d'un alcool très sec, ce qui fait qu'on le boit rarement pur et qu'on le retrouve surtout dans la composition de nombreux cocktails quand il n'est pas déjà commercialisé dans une version aromatisée. (lire la suite sur wikipédia).

Pour en savoir plus (cocktailspirit.blogspot.com)

________________________________________

Pour Mémoire

Chaque année, depuis 1952, l'Association des barmen de France organise un concours technique réservé aux jeunes apprentis (Coupe Scott).
Certaines recettes de la liste des cocktails classiques disparaissent presque tous les ans, pour céder la place à d'autres recettes, généralement composées de produits plus actuels, plus "tendance" et qui suivent et parfois devancent parfaitement les goûts du moment.



Labus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


Le blog de cocktailclassique s’engage à promouvoir une consommation responsable.
Pour plus d’information visiter le site


Vérification JJC le 07/03/2017

Commentaires

LES RECETTES LES PLUS CONSULTÉES