ALASKA

ALASKA     (44°)



Cocktail Short Drink de 7 cl
Cette recette à base de Gin, est élaborée au Shaker et servie dans un Verre à Cocktail. 

Du type "All Day Cocktail", cette recette est toujours appréciée et peut être dégusté à n’importe quel moment de la journée.

Le Cocktail "ALASKA" est puissant et complexe. Le gin apporte à cette recette ses arômes exceptionnels à base de baies de genièvre aux inclinaisons florales, qui se mêlent à celles de la distillation des 135 plantes de la Chartreuse jaune. Vous pourrez noter en fin de bouche une présence très légèrement épicée aux notes liquoreuses et aromatiques de miel et de fleurs.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération.


(pour 1 personne)
  • 2 cl    (20 ml)   Chartreuse Jaune
  • 5 cl    (50 ml)   Gin

Décoration :   La couleur jaune avec ces reflets or de ce cocktail sont attirantes !...

  
  1. Verser tous les ingrédients dans un shaker suffisamment rempli de glace.
  2. Frapper, puis passer et servir le mélange dans un verre à cocktail.
  3. Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
  4. Tout complément doit être mélangé.


Le verre à cocktail doit être rafraîchi.
Tout complément doit être mélangé.


JEAN-JACQUES VOUS PROPOSE ICI DE DUPLIQUER LA RECETTE DU 
COCKTAIL ALASKA
AVEC LA TECHNIQUE ET LE SAVOIR FAIRE DES PROFESSIONNELS

     
IMPORTANT : 
  1. Avant de commencer son cocktail, quelle que soit la méthode de préparation, s’assurer de la mise en place de tous les éléments sur son poste de travail (produits, verres, matériel, décoration). 
  2. Le mirage des verres est obligatoire même si vous êtes sûrs de la propreté.
  3. Lors de la verse dans les verres de service, il faut éviter les « escaliers » et servir en 2 ou 3 passages maximum. 
  4. Tous les gestes de la préparation doivent être réalisés au dessus du bar, au vu et au su du consommateur.
CES PROGRESSIONS SONT APPLICABLES LORS D’EXAMENS OU CONCOURS, IL VA DE SOI QU’EN SITUATION COMMERCIALES D’ENVOI, CERTAINES ÉTAPES SONT SIMPLIFIÉES, AFIN DE GAGNER EN RAPIDITE POUR LE CONFORT DU CONSOMMATEUR;

 
  1. Mirer le verre à cocktail (vérifier la qualité et la propreté du verre à cocktail). 
  2. Remplir le verre à cocktail et la grande timbale du shaker de glace cube (avec l'aide d'une pelle où d'une pince à glaçon).
  3. Rafraîchir le verre à cocktail  (avec l’aide de la cuillère à mélange, remuer les glaçons dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre légèrement de givre).
  4. Verser dans la petite timbale du shaker tous les ingrédients dans l'ordre de la recette  (respecter l'ordre et les quantités de la recette. Sélectionner exclusivement que des produits de qualités).
  5. Retirer les glaçons et bien égoutter l'eau résiduelle du verre à cocktail.
  6. Égoutter l'eau résiduelle des glaçons de la grande timbale (maintenir les glaçons avec l’aide de la passoire).
  7. Transvaser le mélange (de la petite timbale dans la grande timbale).
  8. Fermer le shaker et Frapper* (Frapper*:Secouer énergiquement le mélange dans le shaker pendant 15 à 20 secondes, dans un mouvement de vas et viens, souple et élégant, les glaçons venant frapper alternativement le fond de chaque timbale).
  9. Passer le mélange dans le verre à cocktail (filtrer au travers d'une passoire en retenant les glaçons).
  10. Servir rapidement (afin que ce cocktail soit consommé frais).
  11. Présenter le cocktail sur le sous verre (*) que vous avez préalablement déposé devant le consommateur, lors de la prise de la commande (**).
(*) Ce sous verre fait partie de la prestation de service d'un établissement d’excellence, il recueille les fines gouttelettes d'eau, dues à la condensation s’écoulant le long du verre, et protège le consommateur d'éventuelles taches sur ses vêtements).
(**) Ce sous verre, permet également d’informer vos autres collègues du bar, que la commande de ce consommateur a été prise.



Jean-Jacques vous en dit Plus


ALASKA

Le cocktail ALASKA apparaît pour la première fois dans The Savoy Cocktail Book en 1930, mais tout nous laisse a penser qu'il est probable
ment plus ancien et qu'il aurait été créé au début du 20e siècle...


Il existe de nombreuses variantes du cocktail Alaska : 
Les plus connus ajoutent aux ingrédients quelques gouttes d'orange amère.
  • Dans le « Fine Art of Mixing Drinks » David Embury en 1948 recommande d’ajouté un trait de sherry sec à ce mélange.
  • Dans « The Savoy Cocktail Book »  Harry Craddock écrit, « so far as can be ascertained this delectable potion is not the staple diet of the Esquimaux. It was probably first thought of in South Carolina – hence its name ».
  • “Autant que peut être vérifié cette délectable potion, ce n'est pas le régime de base des Esquimaux. Il a été probablement d'abord pensé en Caroline du Sud - d'où son nom ».
  • Chez Le Sel à Nashville, le barman Aaron Elam pulvérise une brume de sherry sur le dessus de la boisson pour des aromatiques supplémentaires.
  1. Au verre à mélange rempli de glace
  2. 2 oz Gin
  3. ¾ oz Yellow Chartreuse
  4. 2 dashes oranges bitters
  5. Amontillado sherry
  6.  Lemon twist
  7. Remuer
  8. Passer dans une coupe préalablement refroidie
  9. Déposer quelques traits de sherry sur le dessus où remplir un atomiseur avec du sherry et vaporiser une fine brume sur le dessus.
  10.  Exprimer le zeste d’un citron sur la boisson et le jeter.


Le Gin est l'ingrédient de base de cette recette, de part la qualité de ce produit,  il peut complètement transformer le goût de ce mélange, aussi, je vous recommande d'avoir une attention toute particulière sur le choix et la qualité du Gin, que vous allez sélectionner...
Il est évident que lorsque vous sélectionnerez une marque de Gin, ce gin sera certainement être un choix personnel en rapport avec une envie gustative ou bien une demande précise du consommateur.

Dans les années 70, ce cocktail, que je classerai dans les cocktails classiques "Vintages ", avait été sélectionné par L’A.B.F (Association des Barmen de France), pour la formation professionnelle et l’organisation des concours. Ces recettes de cocktails dites « Classiques », avait été spécialement sélectionnées pour leurs renommées internationales et parmi les plus représentatives dans leurs techniques de préparations de cette époque. Reconnues officiellement, ces recettes de cocktails classiques avaient été codifiées, afin de devenir les bases de toutes les préparations des professionnelles.

Attention ce cocktail est plutôt puissant, modéré sa consommation !...


Pour préparer plusieurs verres d'une même recette de cocktail au shaker
  1. Je vous recommande de ne jamais remplir complètement le premier verre, équilibrer le dosage en versant dans chaque verre un peu du mélange à la fois. 
  2. Puis après cette première verse, égaliser le contenu des verres, en recommençant l’opération depuis le premier, jusqu'à ce que le contenu du shaker soit terminé.

LA CHARTREUSE JAUNE (Liqueur de plantes)

La Chartreuse Jaune (40% Vol. alcool) est produite en France par les pères chartreux depuis 1838 selon une recette traditionnelle demeurée secrète et connue par seulement deux moines. Plus de 130 plantes et herbes, macérées dans un alcool de raisin puis distillées, composent sa recette. Aucun additif ni colorant artificiel n'entre dans sa composition.
Douce et moelleuse, la chartreuse jaune se caractérise par des notes de miel, de fleurs et d'épices et sa pigmentation naturelle provient du safran.

Seuls deux Frères Chartreux connaissent les noms des plantes et savent comment les mélanger et les distiller. Ils sont aussi les seuls à savoir quelles plantes utiliser pour donner les couleurs naturelles vertes et jaunes.

Ce sont eux qui contrôlent le lent vieillissement de la liqueur et décident quand la liqueur est prête à être embouteillée.

Site Officiel des Liqueurs Chartreuse
Retour sur le site "cliquez" sur la flèche en haut à gauche de la fenêtre du site

*****************

LE GIN (Eau-de-Vie)

Le Gin
Le Gin est une eau-de-vie à base de grains et de baies de genévrier qui lui procurent son arôme particulier. Le gin est assez proche de son ancêtre le genièvre qui est une boisson traditionnelle dans tous les anciens Pays-Bas.

La production de gin a commencé à Londres à la fin du XVIIe siècle et s'est ensuite internationalisée. La saveur du gin ordinaire est celle d'un alcool très sec, ce qui fait qu'on le boit rarement pur et qu'on le retrouve surtout dans la composition de nombreux cocktails quand il n'est pas déjà commercialisé dans une version aromatisée... (lire la suite sur wikipédia).

Le gin est une eau-de-vie de grain ou de mélasse aromatisée. Cette aromatisation peut s’effectuer de façon naturelle, par infusion ou macération de l’alcool avec des épices, des aromates et des herbes, ou bien de façon...  (lire la suite sur Maison du Whisky).

***************************************

HOTEL NEGRESCO



Avec ses boiseries authentiques en noyer de 1913 et son exceptionnelle tapisserie de 1683, le Bar du Negresco est un lieu de dégustation feutré. 
Le soir venu, il vit au rythme des accords de jazz et des musiques latino.
 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. Le blog: cocktailclassique.blogspot.fr s’engage à promouvoir une consommation responsable. 
Voir le site  2340.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CORSICA

PROHIBITION

CLIN D'OEIL

Du même auteur - Déjà sur le web